Assistanat
Candidats
Entreprises
Métiers & Emploi
Paroles d'Experts
Recrutement
Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Charles, Managers d'Assistalents. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers de l’assistanat et office management pour 2023.
Faisons le Bilan 2022 du recrutement des métiers de l'assistanat
Quelles sont vos 3 plus grandes réussites de l’année ?
Cette année a été un véritable tremplin pour notre division. Nous sommes fiers des réussites suivantes
- La marque Assistalents a été créée et officialisée
- Nous sommes désormais 9 collaborateurs au sein de la marque vs 2 en début d’année, 7 nouveaux collaborateurs performants ont renforcé notre équipe
- La marque s’est installée dans les sept plus performantes du groupe
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
J’ai recruté l’assistante de l’une des plus grosses fortunes de France. C’était un client avec un haut niveau d’exigence qui recherchait un(e) assistant(e) personnel(lle). Il avait déjà fait appel à plusieurs cabinets pour son besoin et le poste était ouvert depuis plusieurs mois. J’ai eu l’opportunité d’être en relation avec son Chief Of Staff et de lui recruter le bon profil avec un peu de chance il faut l’avouer. En effet, l’un des premiers CV présentés a fait mouche.
Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur (difficultés, défis et nouveautés) ?
Les métiers de l’assistanat ont beaucoup souffert pendant la crise sanitaire. Les entreprises n’ont pas hésité à supprimer ces postes de leurs effectifs pour se concentrer sur les métiers « business ». Cependant, 2022 aura été une année propice au recrutement des assistant(e)s. On note une augmentation sensible des offres d’emploi vs 2021 de la part des entreprises mais également des cabinets de recrutement.
Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?
Le marché de l’emploi sur les métiers de l’assistanat est actuellement très tendu. Le secteur du Luxe, du Conseil et du BTP sont très porteurs sur ces métiers. On note de nouveau une augmentation globale des salaires vs 2021 ce qui n’a pas été forcément le cas pendant la crise sanitaire. Les secteurs qui rémunèrent le plus sont sans surprise la Finance et le Luxe.
Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?
Il n’existe pas forcément de nouveaux métiers mais on a noté une forte croissance des offres d’emploi sur les postes d’Office Manager. Depuis 1-2 ans, les métiers de l’assistanat sont en pleine mutation. Les entreprises veulent de plus en plus les intégrer dans des équipes opérationnelles et les faire participer à des problématiques business (marketing, commercial, communication).
Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ?
Les recruteurs de 2023 doivent être dans l’écoute et dans l’empathie de leurs candidats. Ils doivent les accompagner le plus possible lors du processus de recrutement. Ils doivent également mettre en avant la marque employeur de leur entreprise. Dans un contexte de marché favorable aux candidats, les recruteurs doivent appliquer une attitude de commerciaux éthiques et bienveillants.
Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?
Les attentes et exigences des candidats pour 2023 porteront principalement sur l’atmosphère et le cadre de travail qu’offre l’entreprise à ses salariés. Les employeurs doivent respecter l’équilibre vie professionnelle – personnelle de leurs collaborateurs. Ils doivent mettre en place des chartes de télétravail. Le management bienveillant et participatif doit être au centre des politiques RH. Ce sont les critères principaux et actuels des candidats. Les candidats peuvent se permettre d’être exigeants sur leurs recherches car, pour le moment, le marché de l’emploi leur est favorable. L’enjeu pour les entreprises sera donc de les attirer et les fidéliser par les mesures précédemment évoquées.
Ce qui attend les candidats en 2023
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?
Concernant les métiers de l’assistanat, je peux donner 3 conseils :
- Se spécialiser dans un secteur d’activité
- Avoir un niveau d’anglais courant
- Être opérationnel(le) et efficace sur Excel
Ces 3 critères de recherche sont régulièrement demandés par nos clients.
Quel type de structure, selon vous, va recruter en 2023 ?
En ce qui concerne le marché de l’assistanat, les secteurs du BTP, du Conseil et du Luxe sont historiquement porteurs.
De manière générale, l’entreprise qui applique une politique RH bienveillante et qui prend soin de ses salariés saura être plus attractive et saura davantage fidéliser ses employés.
En conclusion
Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?
Je pense que le meilleur est encore à venir pour notre division. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et les résultats sont déjà encourageants. Notre stratégie s’orientera sur le développement de nouvelles zones géographiques business, sur la mise en place d’une stratégie grand groupe et évidemment sur le recrutement et la fidélisation de collaborateurs performants, bienveillants et impliqués dans le projet.